Les bienfaits de la betterave - Jus de saison - détox et santé

Les bienfaits de la betterave

Les valeurs nutritives de la betterave

Betterave crue, 72 g (125 ml) Feuilles de betterave, crues, 40 g (250 ml)
Calories 31 9
Protéines 1,2 g 0,9 g
Glucides 6,9 g 1,7 g
Lipides 0,1 g 0,1 g
Fibres alimentaires 1,4 g 1,5 g
Charge glycémique : Faible
Pouvoir antioxydant : Élevé

Les vertus de la betterave

Rouge, jaune ou blanche, la betterave a de très nombreuses vertus :

  • Les bienfaits anti-cancer
  • La bétanine, un pigment donnant la couleur rouge à la betterave permet de diminuer l’apparition de certains cancers, notamment celui du poumon, du foie ou de la peau (d’après des études sur les animaux). Aussi, les caroténoïdes contenus dans les feuilles pourraient également prévenir l’apparition de certains cancers à l’instar de celui du sein ou du poumon.
  • Des vertus antioxydantes
  • La betterave est parmi les meilleurs légumes antioxydants et ainsi diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Elle protège également le foie.
  • Protège contre les dégénérescences oculaires
  • Les caroténoïdes contenus dans les feuilles diminueraient l’apparition de dégénérescences, cataracte et rétinite.
  • Améliore les performances physiques
  • Nitrates contenues dans le jus de la betterave diminue le coût en oxygène lors d’un effort physique continu.

Vitamines et minéraux principaux

  1. Vitamine A

    Excellent apport dans la feuille bouillie
    Bon apport dans la betterave crue (mieux assimilé chez la femme que l’homme)

  2. Vitamine K

    Excellent apport dans la feuille

  3. Vitamine B2 et cuivre

    Bon apport dans la feuille bouillie
    Apport dans la betterave crue

  4. Magnésium

    Bon apport dans la feuille bouillie (mieux assimilé chez la femme que l’homme)
    Bon apport dans la betterave crue (pour la femme uniquement)
    Apport dans la feuille crue
    Apport dans la betterave bouillie

  5. Manganèse

    Bon apport dans la feuille bouillie
    Bon apport dans la betterave bouillie (mieux assimilé chez la femme que l’homme)
    Apport dans la feuille crue
    Apport dans la betterave crue

  6. Vitamine B1, B5, B6 et calcium

    Apport dans la feuille bouillie

  7. Vitamine C et E

    Apport dans la feuille

  8. Potassium

    Apport dans la feuille
    Apport dans la betterave bouillie

Les précautions à prendre

  • Vitamine K et anticoagulants
    Soyez vigilants si vous avez le sang trop liquide et que vous devez prendre quotidiennement des anticoagulants, les feuilles de betterave contiennent beaucoup de vitamine K, permettant notamment la coagulation du sang. Dans ce cas précis, une portion journalière ne doit pas excéder 125 ml de betteraves crues, ou 60 ml si elles sont cuites.

Comment conserver la betterave

  • Réfrigérateur
    Une à deux semaines dans un sac plastique troué dans le réfrigérateur. Il est également possible de les conserver au congélateur après les avoir cuits.
    La betterave est parmi les légumes qui se sèchent le mieux, utilisez pour cela un déshydrateur.