Les bienfaits du brocoli - Jus de saison - détox et santé

Les bienfaits du brocoli

Les valeurs nutritives du brocoli

Les valeurs nutritives du brocoli

Brocoli cru, haché, ½ tasse (125 ml)/45 g
Calories 16
Protéines 1,3 g
Glucides 3,1 g
Lipides 0,2 g
Fibres alimentaires 1,1 g

Charge glycémique : Faible
Pouvoir antioxydant : Modéré pour le brocoli cru; faible pour le brocoli cuit

 

Les vertus du brocoli

  • Les crucifères sont anti-cancer
  • Mangé plusieurs fois par semaine, le brocoli préviendrait des cancers du poumon, des reins, des ovaires, de la vessie, de la prostate, du sein ou colorectal. Les crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles, …) protégeraient davantage contre le cancer que les autres familles de légumes ou fruits.
  • Diminution du risque de maladie cardiovasculaire
  • Consommer quotidiennement des brocolis diminue la concentration sanguine d’homocystéine, et par conséquence, les maladies cardiovasculaires, notamment chez la femme ménopausée.
  • Diminution des maladies de l’œil
  • La lutéine et le zéaxanthine contenus dans le brocoli permettent, s’ils sont consommés régulièrement, de diminuer le risque de maladies dégénératives de l’œil, notamment la cataracte.
  • Conservation de la mémoire chez les femmes âgées
  • Consommer des crucifères ralentirait le déclin cognitif chez les femmes âgées.

Vitamines et minéraux principaux

  1. Vitamine C

    Excellent apport dans le brocoli bouilli
    Excellent apport dans le brocoli cru (mieux assimilé chez la femme que chez l’homme

  2. Vitamine K

    Excellent apport dans le brocoli

  3. Vitamine B2 (riboflavine)

    Apport dans le brocoli bouilli

  4. Vitamine B9 (folate)

    Apport dans le brocoli cru
    Bon apport dans le brocoli bouilli

  5. Vitamine A

    Apport dans le brocoli bouilli

  6. Vitamine B5 (acide pantothénique) et B6 (pyridoxine)

    Apport dans le brocoli

  7. Vitamine E, phosphore, potassium et cuivre

    Apport dans le brocoli bouilli

  8. Fer

    Apport dans le brocoli bouilli (pour l’homme uniquement)

  9. Magnésium

    Apport dans le brocoli bouilli (pour la femme uniquement)

  10. Manganèse

    Apport dans le brocoli bouilli
    Apport dans le brocoli cru (pour la femme uniquement)

Les précautions à prendre

  • Hypothyroïdie et cancer de la thyroïde
    Les aliments « goitrigènes » pourraient entraver l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde. Toutefois, les crucifères étant très bons pour la santé de manière générale, il n’est pas demandé de les rayer de son alimentation en cas de carence en iode de votre organisme, mais seulement de les faire cuire légèrement pour réduire l’activité des fameuses molécules « goitrigènes ».
  • Les crucifères contiennent des thioglucosides
  • Cette substance aurait possiblement un lien avec le cancer de la glande thyroïde si elle est consommée en très grande quantité. Sachant que les autres légumes crus font baisser le risque de cancer de la thyroïde, il est conseillé de mixer les brocolis avec d’autres aliments si vous en consommer énormément.
  • Vitamine K et anticoagulants
    Soyez vigilants si vous avez le sang trop liquide et que vous devez prendre quotidiennement des anticoagulants, le brocoli contient une quantité élevée de vitamine K, permettant notamment la coagulation du sang. Dans ce cas précis, il est conseillé de modérer sa consommation de brocoli pour assurer un apport journalier en vitamine K relativement stable. Je vous conseille vivement de vous rapprocher d’une nutritionniste pour connaitre les doses à ne pas dépasser.
  • Syndrome de l’intestin irritable
    Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir une intolérance aux crucifères. Lorsque les symptômes sont légers, ou pendant les périodes de « rémission », il peut être possible de réintégrer graduellement les brocolis, tout en restant vigilant à votre tolérance naturelle.

Comment choisir et conserver le brocoli

Plus les tiges du brocoli seront fermes et plus sa tête sera compacte, meilleur sera ce légume. Si des fleurs sont jaunes brocoli ne sera plus très frais et il aura une saveur amère. Certaines personnes l’ignorent mais les tiges se consomment, il suffit de les peler, elles mettront le même temps que la tête à cuire.

Le brocoli se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes.