Les bienfaits de la carotte

Il existe des carottes de différentes couleurs, blanches, jaunes, oranges, marron… Si leur gout diffère, sachez que c’est également le cas de leur contenance en bêta-carotène, plus elles sont foncées et plus elles en contiennent. Les carottes marron sont également plus sucrées au goût même si toutefois la quantité totale de glucide ne change pas beaucoup.

Peu de personnes le savent, mais les caroténoïdes contenues dans les carottes sont mieux assimilées si elles sont ingurgitées avec un corps gras (huile, noix, fromage, …) car elles sont des composés liposolubles (corps qui se dissout dans le gras). Enfin, la cuisson de la carotte semblerait également favoriser l’absorption des caroténoïdes.

 

Les valeurs nutritives de la carotte

Carotte crue

18 cm à 22 cm/ 72 g Carotte bouillie égouttée, en tranches
½ tasse (125 ml) /80 g
Calories 30 29
Protéines 0,7 g 0,6 g
Glucides 6,9 g 6,8 g
Lipides 0,2 g 0,2 g
Fibres alimentaires 1,8 g 2,2 g

Charge glycémique : Faible
Pouvoir antioxydant : Modéré

 

Les vertus de la carotte

  • Une meilleure santé cardiovasculaire
  • La consommation de carotte améliore la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang. De plus, elle contribue à diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang.
  • Moins de cancer du poumon chez la femme
  • Manger 2 à 4 portions de carottes par semaine diminuerait les risques de cancer du poumon de 40% chez la femme et de taux monte à 60% pour une consommation de 5 portions ou plus hebdomadaire. Cela diminue également de risque de cancer du sein.
  • Diminution importante des risques de cataracte
  • La prévalence de cataracte diminue avec la consommation d’alpha et bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine. Tous ces composés se retrouvent dans la carotte.

Vitamines et minéraux principaux

  1. Phosphore, potassium, vitamine B1 (thiamine) et B2 (riboflavine)

    Apport dans le jus de carotte

  2. Fer

    Apport dans le jus de carotte (pour l’homme uniquement)

  3. Vitamine A

    Excellent apport dans la carotte crue ou cuite
    Excellent apport dans le jus de carotte

  4. Vitamine B6

    Bon apport dans le jus de carotte
    Apport dans la carotte crue ou cuite

  5. Vitamine K

    Bon apport dans le jus de carotte

  6. Vitamine B3 et C

    Apport dans la carotte crue (pour la femme uniquement)

  7. Vitamine E

     Apport dans le jus de carotte
    Apport dans la carotte cuite

Comment choisir et conserver la carotte

La carotte doit être ferme et si vous l’achetez avec des fanes, mieux vaut les couper rapidement pour éviter la déperdition d’humidité et le ramollissement du légume.

La carotte est idéalement conserver à température très faible (0 à 5C), donc plutôt dans le haut du réfrigérateur et à une humidité forte (90-95%).

Capable de résister à de faibles gelées grâce à un antigel incorporé dans sa structure, la carotte se conserve idéalement à une température frôlant le point de congélation (0,5 °C) et à une humidité relative de 90 % à 95 %. Elles se conservent correctement pendant 2 semaines si vous les avez achetées fraiches.