Les bienfaits de la courgette

Contrairement à ce que l’on pense la courgette, de la famille des courges, se consomme également parfaitement crue ou très légèrement cuite. Si vous préférez consommer courgette cuite, notez qu’il est préférable de la cuire dans le minimum d’eau possible (voire même à la vapeur) pour éviter la perte des composés phénoliques et bénéficier de leurs effets positifs sur la santé de manière optimale.

Les valeurs nutritives de la courgette

Poids/volume Courgette crue, en tranches,

125 ml/60 g Courgette bouillie, en tranches,
125 ml/95 g
Calories 10,0 15,0
Protéines 0,7 g 0,6 g
Glucides 2,0 g 3,7 g
Lipides 0,1 g 0,1 g
Fibres alimentaires 0,7 g 1,3 g

 

Les vertus de la courgette

  • Protège contre les dégénérescences oculaires
  • Les caroténoïdes contenus dans la courgette diminueraient l’apparition de dégénérescences, cataracte et rétinite en protégeant l’œil du stress oxydatif.
  • Un atout minceur
  • La courgette, surtout lorsqu’elle est consommée crue, a un très faible apport calorique. Idéal pour se faire plaisir sans prendre de poids !

 

Vitamines et minéraux principaux

  1. Manganèse

    Apport dans la courgette bouilli
    Apport dans la courgette cru (pour la femme uniquement)

  2. Cuivre et vitamine A

    Apport dans la courgette bouilli

  3. Vitamine B2

    Apport dans la courgette cru

  4. Vitamine B6

    Apport dans la courgette bouilli
    Apport dans la courgette cru

  5. Vitamine C

    Apport dans la courgette cru

Comment choisir et conserver de la courgette

La courgette ne se conserve pas longtemps, seulement deux à trois jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il est conseillé de les laver uniquement avant de les consommer.