Cure de jus frais

cure de jus fraisVous souhaitez perdre du poids, raviver votre peau et vos cheveux, ou tout simplement avoir un système immunitaire efficace et une énergie débordante ? Alors une cure de jus détox à base de jus frais est pour vous. C’est le meilleur moyen de récupérer un haut niveau d’énergie et de s’immuniser contre les maladies.

Qu’entend-t-on par cure de jus ?

C’est assez simple. Une cure de jus part de l’idée de base qu’une alimentation mono-diète à base de légumes et de fruits aide le système digestif à faire une pause de part la facilité de digestion et dans un second temps à pouvoir évacuer les toxines présentes dans le corps.

Ces toxines sont lourdes et difficiles à évacuer puisqu’elles se sont généralement accumulées pendant des semaines voir des mois.

Faire une cure de jus vert à base de légumes bio va permettre de purifier et régénérer par exemple votre système hépatique à travers un nettoyage du foie et du pancréas. De manière générale, les jus verts avec une base de radis noir, ou de chou frisé vont permettre une purge des émonctoires.

Quels sont les fruits et légumes qu’il faut choisir pour sa cure ?

C’est une question très importante puisqu’elle va vous permettre de déterminer les légumes et les fruits dont vous avez absolument besoin dans votre cure afin de ne pas avoir de carence en vitamine, sels minéraux et oligo-éléments.

On pourra ainsi citer la betterave, les carottes, le céleri ou l’ananas qui ont des fonctions dépuratives pour l’organisme. Le citron et les pommes sont également connu pour leur fonction détox et drainante.
La pomme est également une excellente base pour la plupart de vos jus car elle permet d’adoucir certain acide ou d’enlever l’amertume d’autres légumes.

Quelques règles

Attention, pendant une cure détox à base de jus, vous allez vous alimenter uniquement sur une base de fruits et de légumes. Ne plus prendre d’autres aliments peut sembler extrêmement déroutant dans les premiers temps. Le corps se détoxifie mais l’esprit lui lutte pour conserver son équilibre acquis sur le long terme en général.

Il est donc bien de commencer une cure en douceur si c’est la première fois que vous en faite une par une seule journée. Les effets se feront déjà ressentir de toute façon. Une fois que vous vous êtes bien habitué avec des cures de 1 jour régulière, vous pourrez augmenter la durée et faire des cures de jus sur 3 jours ou voir même des cures de 5 jours.

Il est important de bien garder à l’esprit qu’il faut surtout le désirer et que tout est motivation dans ce concept de cure de jus.

De la même manière que le jeûne, il faut se préparer et mettre son corps en condition. Il vous faudra ainsi réduire et alléger votre alimentation dans les jours qui précédent votre cure. On commence par retirer les protéines animales et les graisses. On prendra en revanche plus d’eau et de tisanes.

Effets secondaires lors d’une cure détox

De nombreux effets secondaires et déroutant peuvent arriver. Maux de tête, éruption cutanée, diarrhées sont des symptômes classiques chez certaines personnes pratiquant une cure. C’est le signe que votre corps élimine les toxines.

Femmes enceintes ou personnes malades abstenaient vous !

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas suivre ce type de régime alimentaire. De même les personnes atteintes de maladie lourdes ou sous traitement médicale lourd ne doivent pas faire de cure. Il s’agit d’une alimentation de déstockage hors les femmes enceintes et les personnes avec des traitements lourds ne doivent pas se préoccuper du déstockage mais plutôt de maintenir un bon équilibre alimentaire.

Réaliser ses jus soit-même lors d’une cure

Afin de vous assurer d’une qualité suffisante, vous devriez concevoir vos jus vous même. Ce n’est pas compliqué en soit. Il faut simplement vous approvisionner en légumes et en fruits bios de préférence afin de ne pas avoir de pesticides. Ce serait contre productif et mettrez vos efforts en berne.

Pour la conception on utilisera donc un bon extracteur de jus ou une centrifugeuse.