Jus de légumes verts : recettes et bienfaits pour votre santé

Jus de légumes verts

Jus de légumes verts

Consommer bio est aujourd’hui devenu une tendance. Si auparavant le thé vert prenait les devants dans les recettes pour régime et bien-être, de nos jours, le jus de légumes verts est en vogue. Naturellement riche en nutriments : protéine, oligo-éléments, vitamines, etc. le jus composé de légumes verts est connu pour avoir des vertus purifiantes et apporte d’autres bienfaits sur la santé en général.  Appelé aussi les « Green Juice », ces boissons originaires du Japon sont désormais très célèbres.

Réaliser une recette riche en vitamine avec du  jus de légumes verts

Pour réaliser des recettes de jus de légumes, rien n’est plus facile que de regarder sur internet. On peut par exemple mélanger le jus de légumes verts avec des fruits pour avoir une belle composition et un goût assez varié. Les bienfaits de ces recettes typiquement végétariennes peuvent compenser les besoins en vitamines, en oligo-éléments et même en spiruline. Par exemple, pour les jus riche en spiruline, on peut prendre quelques légumes comme le céleri, la carotte, le chou, etc. Pour la préparation, rien de plus facile ! Il faut juste avoir les bons matériels comme des extracteurs à jus, un blender ou une centrifugeuse. Pour ce qui est de la texture, il sera possible de réaliser du jus proprement dit, mais aussi un bon smoothie. Pour cela, il suffit de mixer le tout avec un peu d’eau selon la boisson de votre choix et  tout de suite la boire, sans dépasser les 30 minutes.

Comment bien choisir ses légumes ?

Il existe plusieurs recettes que l’on peut associer aux jus de légumes. Toutefois, elles peuvent varier selon les besoins du corps. Mais avant de faire le jus, il faut d’abord savoir choisir les légumes que l’on aime ainsi que leurs apports nutritifs. Par exemple, le jus d’épinard est excellent pour entretenir les intestins tandis que le jus de concombre aura des vertus drainante et diurétique. Comme pour les recettes plus douces, on peut mélanger le chou avec un peu de concombre, du céleri, et du fenouil.  Tandis que pour des variétés de légumes un peu plus sucrés,  on peut choisir la carotte ou la betterave, etc. Mais pour booster les calories, on peut mélanger la préparation avec des jeunes pousses de brocolis, de pois, du tournesol, etc. On peut aussi relever le goût de ces jus de légumes en les associant avec un peu d’épice comme du curcuma, des herbes aromatiques, du gingembre, etc.

jus verts

Ces jus purifient l’organisme

Les jus verts n’apportent pas seulement du plaisir dans la bouche mais  ils sont aussi excellents pour entretenir notre organisme. Par exemple, ces jus aident énormément lors d’une cure détox. Pour ce type de traitement, on peut réaliser un green juice riche en antioxydants qui aidera à éliminer les radicaux libres. Pour cela, le système immunitaire sera renforcé et ce sera une bonne source de vitamines. La consommation des jus d’herbes prévient aussi les maladies cardio-vasculaires et diminue le taux cholestérol. Pour ceux qui veulent faire un régime, ces boissons vertes aideront aussi à l’élimination des excédents de graisse tout en fournissant les vitamines et les minéraux nécessaires à l’organisme. Bref, les jus de légumes verts sont des boissons purifiantes, revitalisantes mais aussi détoxifiantes. Ils préviennent aussi le stress et protègent contre la pollution.

Votre santé par les jus frais

Extracteur de jus

Le régime jus