Les bienfaits du céleri

Il existe plusieurs types de céleri : le céleri long et droit, le céleri court et trapu. De même le céleri existe, suivant les variétés dans différentes couleurs comme vert, doré ou blanc. Il est à noter que les cœurs de céleri, constitués uniquement des branches centrales du plan, se consomment aussi.
Le céleri-branche est la seule variété qui se consomme toute l’année.

Les valeurs nutritives du céleri

Céleri cru, une branche moyenne, 20 cm/40 g Céleri bouilli, égoutté, ½ tasse (125 ml)/80 g

Calories 6 14
Protéines 0,3 g 0,7 g
Glucides 1,2 g 3,2 g
Lipides 0,1 g 0,1 g
Fibres alimentaires 0,6 g 1,1 g

Charge glycémique : Donnée non disponible
Pouvoir antioxydant : Faible

Les vertus du céleri

  • Diminue la prolifération des cellules cancéreuses
  • Les polyacétylènes contenus dans le céleri empêcheraient in vitro la prolifération de certains types de cellules cancéreuses. Ils diminueraient notamment les risques de cancer du côlon chez les sujets plus jeunes (moins de 67 ans).

Vitamines et minéraux principaux

  1. Vitamine K

    Excellent apport dans le céleri bouilli
    Apport dans le céleri cru (uniquement chez la femme)

  2. Vitamine B6 (pyridoxine) et C

    Apport dans le céleri bouilli

Comment choisir et conserver le céleri

Des branches bien vertes, fermes, charnues et cassantes sont synonymes d’une bonne fraîcheur du produit.
Le céleri se conserve très bien quelques semaines dans un sac (pensez toutefois à le fermer car l’odeur du légume est forte). Vous pouvez aussi le laver et le découper en tranches, vous le conserverez alors dans un récipient hermétique.