Les différents types d’extracteur de jus

Il existe deux grandes catégories d’extracteurs : les extracteurs vapeurs et les extracteurs à froid. 

 

Les extracteurs à vapeur

Les extracteurs de jus à vapeurs sont de grandes marmites qui ressemblent à des couscoussiers car ils sont à étages. L’eau à l’étage inférieur créée de la vapeur qui vient « éclater » les fruits et légumes à l’étage supérieur. De ces derniers va couler un jus récupéré par un tuyau.
Les extracteurs à vapeur sont privilégiés pour faire des gelées par exemple ou encore des confitures ou des sirops. Il est bien entendu techniquement possible de faire des jus de fruit ou légume avec un extracteur à vapeur, toutefois, ce dernier perd tous ses bienfaits puisque l’aliment a été chauffé à haute température, les enzymes ont été détériorés.

 

Les avantages de l'extracteur de jus vapeur

Son prix est très abordable, dès 35 €, en fait le moyen le plus économique d’obtenir des jus comparé à une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

La grande taille de l’extracteur permet d’extraire une grande quantité d’aliments en une seule séance. Ce système est donc idéal pour les personnes ayant des arbres fruitiers ou qui peuvent se procurer des fruits et légumes à bas prix.

La conservation est très longue puisque le fruit est chauffé, le jus est stérilisé. Il est possible de garder son jus bien jusqu’à plusieurs mois à condition de le mettre en bouteille immédiatement.

 

Les inconvénients de l'extracteur de jus vapeur

Le temps de préparation est très long, il faut parfois une heure pour obtenir son jus, ce qui paraît interminable comparé à l'immédiateté de la centrifugeuse ou de l'extracteur de jus. Aussi, le jus est bouillant à la sortie de l’extracteur, il n’est donc pas consommable immédiatement.

La chauffe cause inévitablement une perte de vitamines et de minéraux même si la cuisson vapeur est la plus douce qui soit.

Tous les aliments ne peuvent pas être traités avec l’extracteur à vapeur. Par exemple les légumes, qui sont bien souvent moins juteux que les fruits peinent à extraire leur précieux nectar. Aussi, les agrumes sont très délicats et ne permettent pas une extraction par la vapeur.

 

Les extracteurs à froid

Les extracteurs à froids sont ceux qui permettent de conserver les nutriments vitaux et donc sont ceux privilégiés pour les jus de fruits et légumes, les soupes froides ou les smoothies.

Trois types extracteurs à froid existent :

  • Les extracteurs de jus manuels
  • Les extracteurs de jus électriques à mastication
  • Les extracteurs de jus électriques à trituration

 

Les extracteurs de jus manuels

Les extracteurs manuel sont évidemment bien moins chers que les électriques. Toutefois leur utilisation est très fastidieuse car il faut tourner une manivelle pour extraire le jus de l’aliment et supporte très mal les légumes fibreux ou dur (la carotte par exemple). Ils sont globalement utilisés comme presse-agrume pour un jus de fruit très classique.
Aussi ils ne permettent bien souvent pas d’extraire la totalité du jus. Les déchets sont importants.

 

Les extracteurs de jus électriques à mastication

Dans la grande famille des extracteurs, ceux à mastication sont dotés d’un axe central dentelé qui mastique très rapidement les fruits et légumes.
Ce type d’extracteur fonctionne avec une vis rotative qui tourne à l’infini pour écraser les molécules des fruits et légumes.

Il existe deux types d’extracteurs de jus électriques à mastication :

  • L’extracteur horizontal : il est l’un des meilleurs types d’extracteur, notamment car il est idéal pour réaliser des jus à base d’herbe ou de feuillage en grande quantité. C’est l’extracteur privilégié des personnes désireuses de faire une cure de jus vert, réputé pour ses valeurs nutritives exceptionnelles.
  • L’extracteur vertical : il prend peu de place et est plus facile à utiliser et à nettoyer que l’extracteur horizontal. C’est également un type très qualitatif d’extracteurs.

 

Les extracteurs de jus électriques à trituration

Les extracteurs de jus à trituration, aussi appelés extracteurs à engrenages jumeaux sont les appareils les plus cher (plus de 1 000€).

Ils sont multifonctions offrent la meilleure qualité de jus possible car leurs engrenages jumeaux fonctionnent à une vitesse très lente par rapport aux autres types d’extracteurs de jus. Ainsi, le fruits n’est absolument pas chauffé et donc s’oxyde moins (conservation plus longue) et conserve sa valeur nutritionnelle la plus totale.

Ces machines sont robustes et les engrenages sont en acier inoxydable. Ils offrent la quantité maximale de jus à partir des fruits, légumes ou légume-feuilles.

La caractéristique la plus importante qui distingue ce type d’extracteurs de jus est le fait qu'ils ont deux vis de verrouillage qui pressent le maximum de jus à partir de la pulpe, contrairement aux extracteurs à mastication qui n’en ont qu’une.

Ces appareil sont un peu lents mais permettent d’extraire mieux que n’importe quelle autre machine les jus de jeunes pousses ou d’herbe.