Les centrifugeuses

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

La centrifugeuse est un équipement électroménager très largement utilisé dans les cuisines notamment pour sa facilité d’utilisation.

Effet, la centrifugeuse utilise, comme son nom l’indique, la force centrifuge qui va permettre d’écraser les fruits et légumes contre un tamis en les projetant contre la parois de la machine. Ce tamis étant très fin, le jus se trouve séparé de la chair. La méthode utilisée ici est donc de râper et presser des fruits et légumes, contrairement à un extracteur qui les mastique (nous verrons plus bas que cette différence est plus importante qu’il n’y parait). Vous obtenez ainsi un jus de fruits ou de légumes en quelques secondes seulement et sans avoir fourni le moindre effort !

Jus de légumes minceur

Comment choisir sa centrifugeuse ?

Pour la réalisation de jus frais maison, il est important de bien choisir son matériel afin que la conception soit agréable à chaque utilisation. On cherche avant tout à obtenir des jus onctueux contenant toutes les vitamines et minéraux présents dans les fruits et légumes frais. Il faut donc que ce soit une machine agréable à utiliser au quotidien.

Une machine à jus agréable à utiliser au quotidien c’est une machine facile à monter et à démonter afin de ne pas perdre de temps à ce niveau. Le second point sur lequel nous souhaitons insister c’est la taille de la goulotte pour l’insertion des légumes frais ou fruits frais dans la machine. Une cheminée extra large est un atout considérable pour la réalisation de jus au quotidien. De nombreuses personnes sous estime le temps de la découpe des aliments. Si vous retirer le temps de découpe vous gagnerez en efficacité et se faire un jus de carotte ou jus de pomme le matin ne passera pas pour une corvée bien au contraire.

Un autre point intéressant à regarder, est le nombre de vitesses disponible sur la machine. Certaines centrifugeuses offrent plusieurs vitesses de rotation afin d’adapter la puissance du moteur selon les aliments introduits qu’ils soient mous ou durs.

La réalisation d’un jus de tomate ou d’un jus de kiwi par exemple ne requiert pas la même puissance que la réalisation d’un jus de céleri. En effet, tomate et kiwi sont tous deux des aliments mous contrairement au céleri qui lui est dur.

On veillera donc en plus de regarder si le moteur est puissant (exprimé en watts) à regarder si plusieurs vitesses sont disponibles.

Dernier point et non des moindres, c’est la facilité de nettoyage. Un appareil facile à nettoyer est certainement un des points les plus importants. Si la machine dispose d’élément pouvant passer au lave-vaisselle c’est le gain de temps assuré.

Une centrifugeuse Bosch est particulièrement adaptée en termes de nettoyage. Mais vous pouvez également regarder du côté de Magimix ou des excellentes Russell Hobbs. Ces 4 marques sont reconnues sur le marché. Elles ont des réservoirs avec de bonnes capacités de stockage à la fois pour le jus comme pour le réservoir à pulpe. Elles sont certifiées sans bisphénol A (BPA) et le système anti-goutte présent sur le pichet à jus est fort appréciable. Vous gardez ainsi un plan de travail relativement propre.

Centrifugeuse Russel Hobbs
Centrifugeuse Russel Hobbs
Centrifugeuse Bosch
Centrifugeuse Magimix
Russell Hobbs...
Russell Hobbs...
Bosch MES4000...
Magimix...
Un modèle d'entrée de gamme très facile d'utilisation pour débuter
Modèle très qualitatif pour les personnes ayant déjà eu une première expérience
Bosch signe ici une très belle machine à jus avec un prix très compétitif
Une machine très complète avec de multiples fonctions mais relativement onéreuse
-
Centrifugeuse Russel Hobbs
Russell Hobbs...
Un modèle d'entrée de gamme très facile d'utilisation pour débuter
Centrifugeuse Russel Hobbs
Russell Hobbs...
Modèle très qualitatif pour les personnes ayant déjà eu une première expérience
Centrifugeuse Bosch
Bosch MES4000...
Bosch signe ici une très belle machine à jus avec un prix très compétitif
-
Centrifugeuse Magimix
Magimix...
Une machine très complète avec de multiples fonctions mais relativement onéreuse

Quelles différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

Tableau comparatif entre centrifugeuse et extracteur de jus

On voit souvent de nombreux internautes se poser des questions sur la différence entre un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi le choix est-il par moment difficile ? Certaines centrifugeuses ont des prix élevés lorsque certaines extracteurs de jus sont à des prix abordables. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de chaque appareil.Une centrifugeuse : elle fonctionne avec le principe de la force centrifuge. Le jus est extrait de la pulpe grâce à la vitesse de rotation très rapide des aliments dans la cuve. Les aliments sont ainsi légèrement chauffés puisque la rotation peut aller jusqu’à 18000 tours/minute sur certains modèles.Un extracteur de jus : il va fonctionner avec un principe de vis sans fin et d’une rotation lente. Certains modèles ont une vitesse de rotation qui peut descendre jusqu’à 37 tours/minute. Par pression à froid, la pulpe va être écrasée et le jus est alors séparé de la fibre.Chaque type de centrifugeuse ou d’extracteur a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépendra de votre usage.

Les vraies questions à se poser pour choisir le type d’appareil qui vous correspond sont :

  • Quel est votre budget et quel prix maximum êtes-vous prêt à investir ?
  • De quel type de fruits et légumes voulez-vous extraire le jus ?
  • Vous souhaitez faire des jus pour combien de personnes ?
  • Vous souhaitez boire un jus à quelle fréquence ?
  • Souhaitez-vous boire un jus uniquement pour son goût ou également pour ses vertus (vitamines et autres nutriments) ?
  • De combien de temps disposez-vous pour faire les jus ?

Tentons de répondre à ces questions afin de vous apportez le maximum d’informations pour vous permettre de faire votre choix entre l’achat d’un extracteur ou d’une centrifugeuse.

1/ Le budget est important à prendre en compte. Certains appareils peuvent couter plusieurs centaines d’euros. C’est notamment le cas des appareils dans la catégorie des extracteurs de jus. On trouvera par exemple les extracteurs de la marque KuvingsOmega ou encore Tribest qui sont dans ce cas là.Même si le prix peut paraitre excessif, il faut savoir que tous les appareils ne produisent pas la même qualité de jus. Ces appareils ont un niveau de qualité en terme d’extraction qui est très élevé et par conséquent les jus sont faiblement riche en pulpe grâce au filtre et tamis.Les centrifugeuses sont pour leur part bien moins onéreuses il est vrai. En revanche, la qualité nutritive du jus est moins bonne du fait de l’échauffement lors de la rotation dans la cuve.2/ Cette question sur le type d’aliment introduit dans l’un ou l’autre des appareils a son importance puisque les pommes, les carottes ou les oranges vont pouvoir aller dans toutes les machines. En revanche, les fruits dont les fibres sont durs et longues comme un ananas par exemple posent plus de problème. Dans ce cas là, un appareil milieu ou haut de gamme est requis.
De même, introduire de la banane ou de l’avocat dans ce genre de machine ne va pas produire grand chose. Ces aliments sont en effets peu riche en jus et la pression ou la force centrifuge ne pourront pas grand chose.Il faut donc savoir si vous allez régulièrement consommer des fruits et légumes sous forme de jus dans un premier temps. Dans un second temps, si vous souhaitez simplement faire de petits jus rapide et peu complexe pour moins de 150 euros vous allez avoir le produit idéal. Dans le cas contraire, nous recommandons largement de partir sur un extracteur comme le FitInJuice ou le Biochef Atlas Whole Slow Juicer.

3/ La capacité à produire régulièrement et pour un grand nombre de personnes n’est pas la même selon les produits. Les modèles d’entrée de gamme comme les extracteurs de jus AicokH.koenig GSX22, ou Domoclip DOP 138 sont bien pour une personne. Les centrifugeuses comme les modèles AicokH.koenig GS32, ou encore Braun J500 sont plus adaptées pour une personne également.

Réaliser des jus frais pour un grand nombre de personnes requière des appareils dont le moteur est très robuste et capable de tourner pendant un long moment ainsi que d’avoir la résistance suffisante pour ne pas brûler si les fibres sont durs.

4/ L’utilisation et la récurrence d’utilisation sont donc très important à prendre en compte. Dans ces appareils, le moteur n’est pas forcément prévu pour tenir longtemps en temps de fonctionnement. Les centrifugeuses dans leur grande globalité n’ont pas été conçus pour ça. La rotation est très rapide avec des moteurs pouvant être de plus de 1000 watts. On plus de la surchauffe c’est votre consommation électrique derrière qui en découle.

Les extracteurs de jus sont déjà plus conçus de base pour cela. Certaines marques ont même des modèles réellement dédiés aux professionnels (Angel ou Kuvings avec son modèle KVGPro08 par exemple).

Il vous faudra ainsi plus opté pour un extracteur de jus si vous souhaitez changer de mode d’alimentation ou si vous avez l’intention de réaliser régulièrement des cures de jus. Si vous souhaitez consommer un jus tous les jours ou tous les 2 jours, un extracteur de jus d’entrée de gamme sera un bon début.

5/ Derrière cette question se cache la question du type de qualité de jus que vous recherchez. Si pour vous avoir le maximum de nutriments sans les fibres vous importe, alors l’extracteur de jus est définitivement l’appareil qui devra retenir votre attention.
Si en revanche vous n’avez que peut envie de conserver l’ensemble des vitamines pour votre corps et que le goût prime alors pourquoi pas partir sur une centrifugeuse.

6/ Le temps que vous avez pour réaliser un jus est primordiale à identifier. En effet, si vous prenez un appareil avec lequel il faut découper en de nombreux morceaux les fruits et légumes, vous risquez de vous décourager. La découpe en morceaux est une tâche ennuyeuse qui risque de vous mener à l’abandon de l’utilisation de votre appareil tout simplement. Il faut alors opter pour un extracteur ou une centrifugeuse avec une large ouverture.

L’autre point à prendre en considération, c’est le temps de nettoyage de l’appareil. Il faut souvent le faire directement après la confection de jus car les fruits par exemple avec leur sucre rende la tâche plus difficile. Certains appareils sont également plus facile que d’autres à nettoyer. Par exemple le modèle Zestpresso ZP-500 est particulièrement agréable à ce niveau-là.

Vous voilà désormais en possession de quelques éléments de réponse pour effectuer votre choix entre centrifugeuse et extracteur. N’hésitez pas à lire les tests que nous avons réalisé. Nous essayons de donner un maximum d’information sur les produits afin de vous aidez à faire votre choix.

Quoi qu’il en soit, seuls les jus frais sont à même de vous garantir la présence des nutriments vitaux nécessaire à votre bonne santé physique et mentale, notamment les enzymes et l’oxygène.

Les avantages d’une centrifugeuse

L’avantage principal d’une centrifugeuse est son prix abordable (en tout cas plus accessible qu’un extracteur de jus) mais également sa rapidité de prise en main et sa simplicité d’utilisation.
En effet, vous pouvez acheter une centrifugeuse à partir de 30€, mais attention toutefois à sa durée de vie, je conseille de ne pas choisir les entrées de gammes souvent peu robustes dans le temps. Une centrifugeuse peut coûter jusqu’à 300€, il y en a pour toutes les bourses.

Aussi, les centrifugeuses récentes ont une large cheminée ce qui évite de couper les fruits ou légumes en petits morceaux (une petite pomme entière peut passer dans la centrifugeuse).

Les inconvénients d’une centrifugeuse

La centrifugeuse recense de multiples inconvénients comparé à un extracteur de jus.
Tout d’abord, certains aliments passent mal ou pas du tout dans une centrifugeuse, contrairement à un extracteur. Par exemple, l’herbe de blé, dont les bienfaits du jus n’est plus à démontrer, est très mal pressé ou encore les agrumes qui nécessitent d’être préalablement épluchés car leur peau est trop épaisse pour être digérée par la machine.

Aussi, il est important de savoir que la qualité des jus est sensiblement détériorée avec une centrifugeuse, ce qui vous obligera à boire une quantité plus importante de jus pour obtenir un effet identique à celui d’un jus fait avec un extracteur.
Pourquoi ? Simplement car l’écrasement et la force centrifuge chauffent les fruits et légumes et cela détériore les enzymes, provoquant une perte de vitamines et de minéraux.

La deuxième conséquence de cette chauffe est la non-conservation du jus qui s’oxyde plus vite qu’avec un extracteur et doit être consommé immédiatement après extraction.

Comme dit précédemment, contraire à un extracteur qui mastique, la centrifugeuse râpe et presse les aliments. Et la conséquence est importante quand on sait le prix des fruits et légumes ! En effet, le fait de râper et presser les légumes empêche d’en extraire correctement tout le jus et la pulpe. Une partie de vos fruits et légumes se retrouvera alors dans la poubelle au lieu d’être dans votre verre.

Un autre inconvénient qui peut jouer en la défaveur de la centrifugeuse c’est le bruit ! Cela est dû à la force centrifuge qui est relativement bruyante. C’est également ce qui est fortement reproché au appareil type blender.

Enfin, le dernier inconvénient de la centrifugeuse c’est l’entretien. Une partie de l’appareil est difficile à nettoyer, c’est le tamis, même si je dois noter que les centrifugeuses modernes sont quand même plus faciles à nettoyer que les anciennes.

Conclusion

On reproche de nombreuse choses à la centrifugeuse, elle ne récupère pas tout le jus, ni les vitamines et minéraux, oxyde plus vite le jus, ne permet pas de passer tous les aliments… Toutefois, si votre utilisation est occasionnelle et que vous ne souhaitez pas partir sur un extracteur de jus, une centrifugeuse moyen de gamme (environ 100€) fera très bien l’affaire. Les centrifugeuses modernes sont très belles et ne dénote ainsi pas dans une cuisine. Elles sont aussi plus performante qu’elles ne l’ont été par le passé. Un point en faveur des centrifugeuses, c’est le nombre d’accessoires qu’il est possible de greffer sur l’appareil principal permettant d’ajouter de nombreuses fonctionnalités.