Que l’on possède un extracteur de jus vertical ou horizontal, c’est une question que l’on peut se poser. On pense tous effectivement à l’hygiène de notre machine à jus. Se faire du bien avec des jus frais est facile au final mais il ne faudrait pas mettre tous les efforts réaliser en l’air en ne nettoyant pas proprement l’appareil.

Qu’on se rassure cependant, on ne risque pas de maladie grave parce qu’un peu de pulpe d’orange ou de pomme sont restées sur le réservoir à pulpe.

10 trucs simples pour s’assurer d’avoir un appareil toujours propre

1/ Aller à l’essentiel

On peut rapidement passer les éléments démontables à l’eau et utiliser la brosse de nettoyage fournie avec l’extracteur de jus pour nettoyer le tamis et le filtre.

Il n’est pas interdit d’utiliser un peu de produit vaisselle pour nettoyer les différentes parties de l’appareil. Il peut être bon de privilégier des produits vaisselles bio.

Tous les appareils ne sont en revanche pas fait pour aller au lave-vaisselle. Il faudra veiller à s’assurer que les pièces sont compatibles lave vaisselle si vous souhaitez utiliser cette méthode.

2/ Bien lire la notice au préalable

La plupart des appareils sont simples à monter et démonter mais une bonne chose à faire pour démarrer reste de lire la notice. On s’assure ainsi de ne pas passer plus de temps que nécessaire à ces tâches et surtout de ne pas oublier de pièce pour le lavage.

3/ Frotter partout mais surtout ne pas oublier les angles et petits recoins

On a tendance à frotter ou utiliser une éponge pour nettoyer la cuve, vis sans fin, etc. Même si l’appareil peut paraître propre, il est très important de bien se concentrer sur les coins. C’est là que la pulpe se loge le plus facilement et une fois sèche, il vous sera encore plus difficile de l’enlever. Le tamis et filtre sont également des endroits importants à nettoyer. Ils peuvent devenir compliqués à nettoyer si l’on attend trop.

4/ On ne traîne pas après un jus

Nous le répétons souvent sur ce site mais n’attender pas après avoir conçu votre jus frais pour rincer les pièces de l’appareil.

Une technique si vous avez trop traîné, laisser tremper dans l’eau chaude ou tiède pendant 1 heure ces parties afin de ramollir la pulpe et faire en sorte qu’elle se décroche plus facilement.

N’oublier pas que certains fruits et légumes sont acides et ont donc une capacité à abîmer les pièces. Il vaut mieux donc s’en occuper de suite.

5/ En parlant d’acidité

Avec le temps et l’eau de certaines régions très calcaires, on peut voir apparaître des traces sur l’appareil. Ce n’est pas grave mais on peut vouloir le récupérer aussi beau que d’origine. Pourquoi ne pas laisser tremper pendant 1h les pièces à l’exception du moteur dans un évier avec de l’eau et du vinaigre blanc. Essayez c’est radical pour le calcaire et autres traces de pulpe.

6/ Pour les multiples utilisations dans la journée

Si vous vous en servez souvent dans la même journée pour une occasion spéciale, vous pouvez vous contenter de passer rapidement à l’eau car même si tout n’est pas impeccable, le fait de ramener de nouveau du jus et de la pulpe permettra de ne pas tout coller.

Pour les modèles disposant d’un système anti-goutte avec capuchon, vous pouvez même passer de l’eau à l’intérieur, faire tourner le moteur et vider.

Voilà nos 6 conseils pour avoir un appareil toujours propre. Dites nous ce que vous en pensez. Si vous avez des conseils et que vous voulez les partager, dites le nous on les ajoutera.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :