Cure de jus sur 3 jours

Les jus frais à base de légumes pour détoxifier et stimuler l’organisme

Le jucing est rentré dans vos mœurs et vous avez envie d’entreprendre des cures régulières de jus. Vous êtes au bon endroit. Ici voici un plan d’action pour 3 jours consécutifs de jus. On alterne les jus verts, idéal pour la détox, les jus à tendance citronné, pour stimulé l’organisme avec des vitamines et des antioxydants.

En fin de compte, on termine la journée avec un smoothie riche en matière grasse car l’organisme en a besoin. De plus le smoothie de fin de journée vous permettra de passer la nuit sans ressentir la faim. On cherche ainsi à ne pas perturber le sommeil.

Néanmoins, on remarquera une absence assez prononcé de jus de fruits dans ces 3 jours. C’est volontaire ! Même si, néanmoins, les glucides sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau, il ne faut pas en avoir en trop grande quantité.

Jus colorés de légumes

Les quantités données sont pour un verre de jus complet. On parle ici d’un grand verre d’environ 350 ml. Les jus frais et surtout les jus verts sont particulièrement en vitamines et minéraux, antioxydants, enzymes et oligo-éléments. Il faut donc une certaine quantité de jus frais pour couvrir les apports journaliers et ne pas avoir de carence.

La difficulté de réaliser une cure de jus sur 3 jours lorsqu’on n’est pas habitué

Autant vous prévenir de suite, une cure de jus, même si cela renforce le système digestif, aide les intestins et la digestion et contribue à l’amélioration de la santé n’est pas évident. Donc, durant une cure de jus, on peut ressentir la faim surtout si on est gros mangeur de base avec des graisses saturées ou beaucoup de viande. De plus, Il est également tout à fait possible que vous ayez des céphalées (maux de tête). Ceci est parfaitement normal !

En effet, l’organisme n’est pas habitué et le monde moderne nous a plus appris à engloutir des choses néfastes et lourdes à digérer. Apporter subitement vitamines et minéraux + enzymes + antioxydants + oligo-éléments le tout facilement digérable par l’organisme provoque une sensation de manque.

Quels sont les bienfaits que l’on peut escompter ?

Pour autant les bienfaits sur l’organisme seront bien présents et l’apport de nutriments sera de la partie. A la clé, les bénéfices sont nombreux :
perte de poids
bonne mine
peau plus propre (surtout sur le visage)
moins de cellulite
digestion plus aisée
purge des émonctoires (foie, pancréas, intestins, peau, poumons et reins)

Des idées de recettes pour effectuer votre cure de jus de 3 jours

Les recettes de jus pour le jour 1 :

Jus N°1 (vert) : Feuille de Kale, salade romaine, concombre, persil, céleri, pomme, citron, gingembre
Jus N°2 (acide) : Raisin, pomme, citron, gingembre
Jus N°3 (racine) : Betterave, pomme, carottes, citron, gingembre
Jus N°4 (vert) : Pomme jaune, citron vert, concombre, épinard, basilic, menthe
Jus N°5 (acide) : Ananas, carottes, gingembre
Jus N°6 (graisses) : smoothie -> Lait d’amande, cannelle, vanille, sirop d’agave

Les recettes de jus pour le jour 2 :

Jus N°1 (vert) : feuille de Kale, concombre, 2 x pommes granny smith, citron, gingembre
Jus N°2 (acide) : ananas, concombre, citron, eau de noix de coco, menthe
Jus N°3 (racine) : betterave, pomme, carotte, orange, citron, gingembre
Jus N°4 (vert) : feuille de kale, concombre, céleri, persil, poire
Jus N°5 (acide) : 2 x Pommes, carotte, gingembre
Jus N°6 (graisses) : smoothie -> lait de noix de coco, banane, vanille, gingembre, cannelle

Les recettes de jus pour le jour 3 :

Jus N°1 (vert) : Feuille de Kale, feuille de salade romaine, concombre, persil, pomme, citron, gingembre
Jus N°2 (acide) : raisin, menthe
Jus N°3 (racine) : betterave, pomme, carotte, citron,
Jus N°4 (vert) : feuille de Kale, branche d’épinard, concombre, ananas, gingembre
Jus N°5 (acide) : citron, citron vert, 2 pommes granny smith
Jus N°6 (graisses) : lait d’amande, cannelle, vanille, sirop d’agave

Une cure faible en glucide !

Durant ces 3 jours de cure de jus, les glucides sont volontairement en faible proportion. Pourquoi ? Tout simplement car ils ne sont pas forcément bon en grande quantité pour l’organisme. On pourra les retrouvé plus le soir et en apport sporadique durant la journée. Je suis partisane du 80/20 au niveau des jus frais. 80% des jus que je consomme sont à base de légumes frais de préférence bio et 20% à base de fruits frais de préférence bio également.