Différence centrifugeuse/extracteur

Tableau comparatif entre centrifugeuse et extracteur de jus

On voit souvent de nombreux internautes se poser des questions sur la différence entre un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Qu'est-ce que cela implique ? Pourquoi le choix est-il par moment difficile ? Certaines centrifugeuses ont des prix élevés lorsque certaines extracteurs de jus sont à des prix abordables. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de chaque appareil.

Une centrifugeuse : elle fonctionne avec le principe de la force centrifuge. Le jus est extrait de la pulpe grâce à la vitesse de rotation très rapide des aliments dans la cuve. Les aliments sont ainsi légèrement chauffés puisque la rotation peut aller jusqu'à 18000 tours/minute sur certains modèles.

Un extracteur de jus : il va fonctionner avec un principe de vis sans fin et d'une rotation lente. Certains modèles ont une vitesse de rotation qui peut descendre jusqu'à 37 tours/minute. Par pression à froid, la pulpe va être écrasée et le jus est alors séparé de la fibre.

Chaque type de centrifugeuse ou d’extracteur a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépendra de votre usage.

 

Les vraies questions à se poser pour choisir le type d’appareil qui vous correspond sont :

  • Quel est votre budget et quel prix maximum êtes-vous prêt à investir ?

  • De quel type de fruits et légumes voulez-vous extraire le jus ?

  • Vous souhaitez faire des jus pour combien de personnes ?

  • Vous souhaitez boire un jus à quelle fréquence ?

  • Souhaitez-vous boire un jus uniquement pour son goût ou également pour ses vertus (vitamines et autres nutriments) ?

  • De combien de temps disposez-vous pour faire les jus ?

Tentons de répondre à ces questions afin de vous apportez le maximum d'informations pour vous permettre de faire votre choix entre l'achat d'un extracteur ou d'une centrifugeuse.

1/ Le budget est important à prendre en compte. Certains appareils peuvent couter plusieurs centaines d'euros. C'est notamment le cas des appareils dans la catégorie des extracteurs de jus. On trouvera par exemple les extracteurs de la marque Kuvings, Omega ou encore Tribest qui sont dans ce cas là.

Même si le prix peut paraitre excessif, il faut savoir que tous les appareils ne produisent pas la même qualité de jus. Ces appareils ont un niveau de qualité en terme d'extraction qui est très élevé et par conséquent les jus sont faiblement riche en pulpe grâce au filtre et tamis.

Les centrifugeuses sont pour leur part bien moins onéreuses il est vrai. En revanche, la qualité nutritive du jus est moins bonne du fait de l'échauffement lors de la rotation dans la cuve.

2/ Cette question sur le type d'aliment introduit dans l'un ou l'autre des appareils a son importance puisque les pommes, les carottes ou les oranges vont pouvoir aller dans toutes les machines. En revanche, les fruits dont les fibres sont durs et longues comme un ananas par exemple posent plus de problème. Dans ce cas là, un appareil milieu ou haut de gamme est requis.
De même, introduire de la banane ou de l'avocat dans ce genre de machine ne va pas produire grand chose. Ces aliments sont en effets peu riche en jus et la pression ou la force centrifuge ne pourront pas grand chose.

Il faut donc savoir si vous allez régulièrement consommer des fruits et légumes sous forme de jus dans un premier temps. Dans un second temps, si vous souhaitez simplement faire de petits jus rapide et peu complexe pour moins de 150 euros vous allez avoir le produit idéal. Dans le cas contraire, nous recommandons largement de partir sur un extracteur comme le FitInJuice ou le Biochef Atlas Whole Slow Juicer.

3/ La capacité à produire régulièrement et pour un grand nombre de personnes n'est pas la même selon les produits. Les modèles d'entrée de gamme comme les extracteurs de jus Aicok, H.koenig GSX22, ou Domoclip DOP 138 sont bien pour une personne. Les centrifugeuses comme les modèles Aicok, H.koenig GS32, ou encore Braun J500 sont plus adaptées pour une personne également.

Réaliser des jus frais pour un grand nombre de personnes requière des appareils dont le moteur est très robuste et capable de tourner pendant un long moment ainsi que d'avoir la résistance suffisante pour ne pas brûler si les fibres sont durs.

4/ L'utilisation et la récurrence d'utilisation sont donc très important à prendre en compte. Dans ces appareils, le moteur n'est pas forcément prévu pour tenir longtemps en temps de fonctionnement. Les centrifugeuses dans leur grande globalité n'ont pas été conçus pour ça. La rotation est très rapide avec des moteurs pouvant être de plus de 1000 watts. On plus de la surchauffe c'est votre consommation électrique derrière qui en découle.


Les extracteurs de jus sont déjà plus conçus de base pour cela. Certaines marques ont même des modèles réellement dédiés aux professionnels (Angel ou Kuvings avec son modèle KVGPro08 par exemple).

Il vous faudra ainsi plus opté pour un extracteur de jus si vous souhaitez changer de mode d'alimentation ou si vous avez l'intention de réaliser régulièrement des cures de jus. Si vous souhaitez consommer un jus tous les jours ou tous les 2 jours, un extracteur de jus d'entrée de gamme sera un bon début.

5/ Derrière cette question se cache la question du type de qualité de jus que vous recherchez. Si pour vous avoir le maximum de nutriments sans les fibres vous importe, alors l'extracteur de jus est définitivement l'appareil qui devra retenir votre attention.
Si en revanche vous n'avez que peut envie de conserver l'ensemble des vitamines pour votre corps et que le goût prime alors pourquoi pas partir sur une centrifugeuse.

6/ Le temps que vous avez pour réaliser un jus est primordiale à identifier. En effet, si vous prenez un appareil avec lequel il faut découper en de nombreux morceaux les fruits et légumes, vous risquez de vous décourager. La découpe en morceaux est une tâche ennuyeuse qui risque de vous mener à l'abandon de l'utilisation de votre appareil tout simplement. Il faut alors opter pour un extracteur ou une centrifugeuse avec une large ouverture.

L'autre point à prendre en considération, c'est le temps de nettoyage de l'appareil. Il faut souvent le faire directement après la confection de jus car les fruits par exemple avec leur sucre rende la tâche plus difficile. Certains appareils sont également plus facile que d'autres à nettoyer. Par exemple le modèle Zestpresso ZP-500 est particulièrement agréable à ce niveau-là.

Vous voilà désormais en possession de quelques éléments de réponse pour effectuer votre choix entre centrifugeuse et extracteur. N'hésitez pas à lire les tests que nous avons réalisé. Nous essayons de donner un maximum d'information sur les produits afin de vous aidez à faire votre choix.

Quoi qu’il en soit, seuls les jus frais sont à même de vous garantir la présence des nutriments vitaux nécessaire à votre bonne santé physique et mentale, notamment les enzymes et l’oxygène.