Les extracteurs de jus

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Il existe deux grandes catégories d’extracteurs à jus : les extracteurs à vapeur ou les extracteurs à froid.
Les extracteurs à froid, aussi appelés juicers sont particulièrement appréciés des fans de jus, soupe ou smoothies. Selon le type d’extracteur à froid choisi, il va soit mastiquer ou triturer les fruits ou légumes pour vous offrir le meilleur des aliments.

Jus de légumes détox

Pourquoi utiliser un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus est un appareil qui vous permettra de faire vos jus de fruits et légumes directement chez vous à la maison. Plus polyvalents qu’une centrifugeuse, un extracteur permet outre la création de jus frais, de faire des sorbets, des pâtes de fruits ou encore des smoothies. Certains vont même vous permettre de réaliser vous même vos pâtes maison sous forme de spaghettis. La vis sans fin entraînée par un moteur puissant permet de réaliser par pressage à froid l'extraction des vitamines, minéraux et nutriments qui contrairement à la centrifugeuse ne sont pas détruits dû à la chaleur d'une rotation rapide. La structures des nutriments est ainsi préservée et les enzymes ne sont pas détruits. La pulpe est de ce fait parfaitement séparée du jus. Comparé à une centrifugeuse ou un Blender, le jus issu d’un extracteur aura un grand intérêt nutritif et pourra être conservé dans le temps jusqu'à 72h au frigidaire.

Quel type d’extracteur de jus choisir ?

Privilégiez les extracteurs de jus à rotation lente, car une vitesse élevée créée de la chaleur, or les minéraux et vitamines sont hautement sensibles à la chaleur. Vous risqueriez ainsi de perdre ces précieux nutriments rapidement. De nombreuses marques et modèles d’extracteurs sont disponibles sur Internet et certaines boutiques spécialisées, et quel que soit le modèle de machine à jus que vous prévoyez d’acheter, il faut se baser sur les aspects suivants pour faire un choix optimal :

  • La vitesse de rotation (afin de conserver au maximum les nutriments)
  • Le rendement (certaine machine à jus sont impressionnantes par leur rendement et permettent d’amortir rapidement le prix de l’appareil)
  • Le nombre d’accessoires livrés (en plus de la fonction d’extraction de jus vous pouvez trouver des appareils offrant d’autres fonctionnalités : sorbet, pâtes, etc.)
  • La facilité de nettoyage (point important pour ne pas perdre trop de temps)
  • Fabrication sans BPA (pour ne pas ruiner les effets du jus sur l’organisme)

Découvrez les tops extracteurs selon leur catégorie

Quels sont les différents types d'extracteur de jus existant ?

  • Les extracteurs de jus horizontaux : ils disposent d’un système d’extraction horizontal. Le moteur est fixé d’un côté, la sortie d’évacuation de l’autre, une vis de pressage au milieu puis un tamis. A l’aide du goulot, les ingrédients sont dirigés vers la vis d’extraction qui exerce une pression contre le tamis pour extraire du jus de la pulpe. Le jus s’écoule alors directement au travers du tamis, et grâce à l’action de la vis, la pulpe est dirigée vers la sortie d’évacuation. Les extracteurs horizontaux ont l’avantage d’être très polyvalents, adapté au jus d’herbes, des sorbets ou des pâtes.
  • Les extracteurs de jus verticaux : ils permettent de réaliser des jus avec un moindre encombrement sur le plan du travail. Le moteur est situé à la base de la machine, surmonté par un bol avec deux sorties, une pour la pulpe et une autre pour le jus. A l’intérieur du bol, on distingue, la vis, le tamis ainsi qu’une brosse rotative. Certains modèles sont munis d’un capuchon au niveau de la sortie de jus, permettant le mélange de différents ingrédients dans le bol.
  • Les extracteurs de jus manuels : leur mécanisme d’extraction est quasi identique à ceux des extracteurs horizontaux à l’exception du moteur qui est remplacé par une manivelle permettant d’extraire le jus sans courant électrique. Ils sont petits, facilement transportable en déplacement et peuvent être fixés à n’importe quel support pour leur stabilisation.
  • Les extracteurs de jus vapeur : il s’agit d’une catégorie d’extracteurs de jus dont le fonctionnement est très différent des modèles manuels ou électriques. Le procédé n’est pas à mécanisme rotatif, mais plutôt par la vapeur qui provoque l’éclatement des fruits en laissant écouler le jus.

Pourquoi utiliser un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse ?

Les bienfaits des jus frais sur l’organisme ne sont plus à démontrer tant ils sont nombreux. On retrouve toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires dans un jus de fruits frais ou un jus de légumes frais.

Toutes les vitamines et minéraux ainsi que les oligo éléments présents dans les fruits ou légumes se retrouvent sous forme liquide dans un jus sans la pulpe.

Il devient alors très simple et très rapide d’avoir une alimentation saine régulière en utilisant ce type d’appareil électroménager.

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

C’est une question qu’on est en droit de se poser et qui date énormément. Il est parfois difficile de faire le distinguo entre ces 2 types de machine à jus. Pourtant ces deux appareils ne fonctionnent pas du tout sur le même principe. Mais alors, que vaut-il mieux choisir ? Un centrifugeuse ou un extracteur ?

Ce débat est apparu lorsque les extracteurs de jus sont arrivés sur le marché. A cette période, un extracteur de jus avait un net avantage sur la centrifugeuse en terme de qualité de jus. On trouve désormais des centrifugeuses à des prix proches des extracteurs. Elles sont montés en qualité de finition et peuvent désormais rivaliser avec certains extracteurs sur la qualité du jus produit.

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Cet appareil utilise le principe de la force centrifuge pour extraire le jus des légumes et fruits frais. La rotation se fait donc de manière hyper rapide souvent à plus de 800 tours/minute et jusqu’à 10 000 tours/minute. La pulpe est alors écraser par la rotation. La structure de l’aliment est totalement détruite avec une centrifugeuse et c’est de cette manière que le jus est extrait.

Le moteur est donc très puissant sur une centrifugeuse et la rotation rapide peut altérer les aliments et surtout les nutriments que l’on cherche à extraire. Avec la rotation rapide, vitamines et minéraux sont légèrement chauffés et du coup se détériore plus rapidement. Il est donc plus difficile de conserver un jus frais réalisé avec une centrifugeuse dans le temps en comparaison à un jus réalisé avec un extracteur.

Les atouts de l’extracteur de jus …

On trouve ainsi de nombreux avantages à l’utilisation d’un extracteur de jus. A commencer par la vitesse de rotation de la vis sans fin qui est rarement supérieur à 80 tours/minute. La rotation lente va permettre par pression à froid d’extraire les nutriments facilement.

L’extraction lente permet également de ne pas altérer la structure des vitamines et minéraux ni de les échauffer. On obtient un jus bien plus qualitatif en terme de qualité nutritionnelle.

Un autre point à l’avantage d’un extracteur de jus c’est sa grande polyvalence. Il est bien plus complet et peut réaliser un lait végétal, des pâtes, des purées pour bébé, etc.

Extracteur vs centrifugeuse

Pour résumer, on trouvera de nombreux avantages à choisir un extracteur de jus. Ils sont plus polyvalent, conserve mieux les nutriments mais pas seulement.

On pourra également trouver une qualité gustative supérieur avec l’utilisation d’un extracteur. Les jus sont également bien plus lisses et plus agréables à boire avec un extracteur de jus. Moins de pulpe se retrouve présente dans les jus ce qui permet d’avoir un jus plus homogène.

Les extracteurs sont également beaucoup moins bruyant que les centrifugeuses car la rotation est bien plus lente. Cette rotation lente induit également un meilleur rendement dans la production de jus à quantité de fruits et légumes équivalente.

N’attendez plus pour vous procurez un extracteur et concevoir vous même vos propres jus.

Les avantages d’un extracteur de jus

Le plus bel avantage d’un extracteur c’est qu’il permet d’obtenir une meilleure qualité de jus car la mastication ne chauffe que très peu le fruit ou le légume (beaucoup moins qu’une centrifugeuse) conservant ainsi les vitamines et minéraux.
Contrairement à une centrifugeuse, l’extracteur peut mastiquer tout type d’aliments même les plus fibreux sans avoir à les éplucher au préalable ce qui représente un gain de temps considérable si vous faites régulièrement des jus.

Aussi l’extracteur, par la mastication, offre une quantité plus importante du jus qu’avec une centrifugeuse. En effet, l’extraction du jus de fruit ou légume est ici tellement complète qu’il ne reste en déchet plus que la chair sèche dénuée de tout intérêt nutritif. On considère qu’un extracteur permet de récupérer 10 à 30% de jus supplémentaire par rapport à une centrifugeuse. Certains modèles d'extracteur de jus ont même des rendements supérieur annoncés par rapport à la concurrence. C'est par exemple le cas de l'extracteur de jus Biochef Atlas Whole Slow Juicer ou encore de l'extracteur de jus FitInJuice. Sacrée économie quand on en fait régulièrement !

L’extracteur a de plus l’avantage de conserver le jus pour la journée à l’abri de l’oxydation.

Quant au nettoyage, montage et démontage des extracteurs, c’est très simple, quelques secondes suffisent ! La petite astuce c’est de nettoyer l’extracteur immédiatement après utilisation pour éviter que les déchets sèchent sur le tamis et deviennent plus long à retirer.

Enfin, le petit plus de la majorité des extracteurs est d’avoir d’autres fonctions très utiles comme par exemple râper très finement les crudités, faire les glaces, les beures de graine, les compotes ou encore faire des huiles fraiches ou des purées d’oléagineux.

Les inconvénients d’un extracteur de jus

L’unique frein à l’achat d’un extracteur de jus c’est son prix relativement conséquent pour le milieu de gamme (à partir de 200€) qui toutefois, est rapidement compensé par la qualité des jus extraits. On peut cependant trouver des extracteurs à un prix plus abordable comme les extracteurs de jus Aicok ou encore les extracteurs de jus Hkoenig GSX18 et Hkoenig GSX22.

Conclusion

Si vous souhaitez faire des jus régulièrement, je vous conseille vivement l’extracteur de jus, certes plus onéreux mais vraiment plus efficace ! Notez également que l’extracteur permet vraiment d’extraire tout le jus, vous consommerez moins d’aliments pour faire votre jus qu’avec une centrifugeuse, et cela vous coutera moins cher à terme !