Les bienfaits des jus frais sur l’organisme ne sont plus à démontrer tant ils sont nombreux. On retrouve toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires dans un jus de fruits frais ou un jus de légumes frais.

Toutes les vitamines et minéraux ainsi que les oligo éléments présents dans les fruits ou légumes se retrouvent sous forme liquide dans un jus sans la pulpe.

Il devient alors très simple et très rapide d’avoir une alimentation saine régulière en utilisant ce type d’appareil électroménager.

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

C’est une question qu’on est en droit de se poser et qui date énormément. Il est parfois difficile de faire le distinguo entre ces 2 types de machine à jus. Pourtant ces deux appareils ne fonctionnent pas du tout sur le même principe. Mais alors, que vaut-il mieux choisir ? Un centrifugeuse ou un extracteur ?

Ce débat est apparu lorsque les extracteurs de jus sont arrivés sur le marché. A cette période, un extracteur de jus avait un net avantage sur la centrifugeuse en terme de qualité de jus. On trouve désormais des centrifugeuses à des prix proches des extracteurs. Elles sont montés en qualité de finition et peuvent désormais rivaliser avec certains extracteurs sur la qualité du jus produit.

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Cet appareil utilise le principe de la force centrifuge pour extraire le jus des légumes et fruits frais. La rotation se fait donc de manière hyper rapide souvent à plus de 800 tours/minute et jusqu’à 10 000 tours/minute. La pulpe est alors écraser par la rotation. La structure de l’aliment est totalement détruite avec une centrifugeuse et c’est de cette manière que le jus est extrait.

Le moteur est donc très puissant sur une centrifugeuse et la rotation rapide peut altérer les aliments et surtout les nutriments que l’on cherche à extraire. Avec la rotation rapide, vitamines et minéraux sont légèrement chauffés et du coup se détériore plus rapidement. Il est donc plus difficile de conserver un jus frais réalisé avec une centrifugeuse dans le temps en comparaison à un jus réalisé avec un extracteur.

Les atouts de l’extracteur de jus …

On trouve ainsi de nombreux avantages à l’utilisation d’un extracteur de jus. A commencer par la vitesse de rotation de la vis sans fin qui est rarement supérieur à 80 tours/minute. La rotation lente va permettre par pression à froid d’extraire les nutriments facilement.

L’extraction lente permet également de ne pas altérer la structure des vitamines et minéraux ni de les échauffer. On obtient un jus bien plus qualitatif en terme de qualité nutritionnelle.

Un autre point à l’avantage d’un extracteur de jus c’est sa grande polyvalence. Il est bien plus complet et peut réaliser un lait végétal, des pâtes, des purées pour bébé, etc.

Extracteur vs centrifugeuse

Pour résumer, on trouvera de nombreux avantages à choisir un extracteur de jus. Ils sont plus polyvalent, conserve mieux les nutriments mais pas seulement.

On pourra également trouver une qualité gustative supérieur avec l’utilisation d’un extracteur. Les jus sont également bien plus lisses et plus agréables à boire avec un extracteur de jus. Moins de pulpe se retrouve présente dans les jus ce qui permet d’avoir un jus plus homogène.

Les extracteurs sont également beaucoup moins bruyant que les centrifugeuses car la rotation est bien plus lente. Cette rotation lente induit également un meilleur rendement dans la production de jus à quantité de fruits et légumes équivalente.

N’attendez plus pour vous procurez un extracteur et concevoir vous même vos propres jus.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :