Que choisir entre extracteur de jus, centrifugeuse ou blender ?

Sur la plupart des sites de e-commerce (Amazon, Fnac, Darty ou encore Boulanger) vendant des appareils de cuisine, on retrouve une catégorie bien connue : celle des robots permettant d’extraire le jus de la fibre de fruits ou de légumes.

On retrouve alors la fidèle centrifugeuse en tête de gondole. Vient ensuite l’extracteur de jus, une machine plus moderne et surtout plus précise. En dernier lieu, on retrouve les blenders. Ces derniers sont les plus accessibles en terme de prix.

La centrifugeuse

Un produit qui a fait ses preuves et qui dispose d’une conception simple mais efficace basée sur la force centrifuge.On en trouve à des prix très variés. Ces machines sont rarement au dessus de 100 euros cependant.

ce qui est de manière récurrente reproché à la centrifugeuse, c’est la perte en vitamines et minéraux du fait de la rotation rapide. C’est partiellement vrai. Certaines vitamines vont être impactées mais forte heureusement pas toutes.

Dans les centrifugeuses réputées, on va retrouve la centrifugeuse Philips, Aicok ou encore Riviera&bar.

L’extracteur de jus

Cet appareil est idéal pour conserver un maximum de nutriments. Pour réussir cette prouesse la différence se fait principalement sur la vitesse de rotation qui est bien plus faible. Son prix est en revanche légèrement plus élevé pour les produits d’entrée de gamme mais peuvent aller jusqu’à 2000 euros pour les modèles haut de gamme.

L’extracteur de jus peut se targuer de bien mieux conserver les nutriments globalement dans les jus produits. Vitamines et minéraux sont soumis à une température moins forte lors de l’extraction. Par conséquent des vitamines comme la vitamine K est bien plus présente dans un jus et c’est la principale différence avec les autres produits.

La fibre est également bien mieux séparées ce qui apporte un jus plus onctueux et plus agréable à boire.

Le blender

Des produits à la conception fortement simplifiée mais pour autant fonctionnel. Le blender va via une hélice réduire en purée les fruits et légumes introduits dans la cheminée. On en trouve dès 30 euros à l’achat. Pour autant, les blender chauffant sont cependant les plus intéressants pour un maximum de capacité d’usage. Le fait d’en avoir un chauffant va par exemple permettre la réalisation de soupes.

Choisir parmi ces appareils : comment faire son choix ?

La différence entre tous ces appareils n’est pas facile à voir immédiatement. Tous vont réduire fruits, légumes, herbes en jus frais. Ils vont tous disposer d’une cheminée et d’un dispositif plus ou moins performant pour produire la plus grande quantité de jus.

Pour autant la différence entre ces appareils est bien présente. Choisir entre une centrifugeuse, un extracteur de jus ou un blender, c’est un peu comme trouver le bon matelas. Si vous ne prenez pas celui qui vous convient vous n’aurez pas envie de l’utiliser.

Je vais casser la magie rapidement pour le blender mais pour moi c’est un produit surtout utile pour réaliser une soupe. Il est cependant peu agréable de boire un jus réalisé avec un blender.

La centrifugeuse est un produit sympa et relativement simple d’utilisation. On ne peut cependant pas introduire tous les fruits et légumes que l’on souhaite. Tout comme l’extracteur, une centrifugeuse nécessite des ingrédients disposants de beaucoup de jus pour s’exprimer.

C’est indéniablement le gros avantage du blender qui lui peut s’en sortir avec par exemple de l’avocat ou une banane.

Ensuite la différence que l’on va constater entre l’extracteur et la centrifugeuse, c’est la quantité de jus récupéré. On en a bien plus avec un extracteur car la pression à froid permet de compresser les fibres. C’est littéralement plus productif et certains modèles se vantent de produire jusqu’à 30% à 40% de jus supplémentaire.

C’est assez considérable lorsque l’on voit le prix des légumes et fruits et d’autant plus important quand c’est des produits bios.

Ma recommandation entre extracteur, centrifugeuse et blender

Vous l’aurez compris, si je dois fournir un classement, je considère l’extracteur de jus plus intéressant d’autant plus qu’on trouve des modèles sous les 100€ comme le Aicok, le Domoclip ou encore H.Koenig.

En second, je ferai la promotion des centrifugeuses car c’est un bon produit qui a fait ses preuves. Ces machines occupent nombreuses cuisines françaises et c’est un bon compagnon pour le petit déjeuner. Et c’est là que le reproche arrive, cette machine s’en sort pas bien avec des légumes verts par exemple. On voit donc rapidement que l’utilisation est un peu limitée.

Le dernier pour moi c’est le blender dont son utilisation est trop faiblarde. Si l’on ne part pas sur un modèle avec programmation et chauffant on se retrouve avec un produit qu’on n’utilisera pas.