Extracteurs de jus : quels critères pour un meilleur choix ?

Les jus sont d’excellentes sources de minéraux et vitamines très bénéfiques pour la santé et l’équilibre de l’organisme. Peu importe le moment de la prise dans la journée. Ils apportent énormément d’énergie à votre organisme et sont une grande source de bienfaits. Bien choisir votre extracteur de jus afin qu’il soit adapté à vos habitudes alimentaires ainsi qu’à votre budget s’impose donc pour explorer l’univers quasi illimité des recettes de jus frais à base de légumes ou de fruits.

Qu’est ce qu’un extracteur de jus ?

Comme son nom l’indique, un extracteur à jus est un outil qui sert à extraire à froid les jus de fruits et jus de légumes grâce à une forte pression de broyage subit par les aliments. Parmi le large choix des extracteurs de jus existants, la vis réalisée en plastique / autre moulage sans BPA ou en acier inoxydable est l’un des critères de distinction. Du point de vue sanitaire, il est toujours souhaitable d’avoir un extracteur conçu sans BPA (bisphénol) généralement conseillé pour tous les usages. Cela permettra de préserver votre santé et celle des enfants des effets nocifs que peu avoir ce perturbateur endocrinien sur les organismes. Les extracteurs de jus ont la caractéristique de pouvoir extraire le maximum de jus possible sans qu’aucune perte d’un point de vue nutritif ne soit remarqué. L’extraction à froid favorise la préservation des nutriments, minéraux et vitamines contenus dans les jus de légumes et jus de fruits.

Quel type d’extracteur de jus choisir ?

Privilégiez les extracteurs de jus à rotation lente, car une vitesse élevée créée de la chaleur, or les minéraux et vitamines sont hautement sensibles à la chaleur. Vous risqueriez ainsi de perdre ces précieux nutriments rapidement. De nombreuses marques et modèles d’extracteurs sont disponibles sur Internet et certaines boutiques spécialisées, et quel que soit le modèle de machine à jus que vous prévoyez d’acheter, il faut se baser sur les aspects suivants pour faire un choix optimal :

  • La vitesse de rotation (afin de conserver au maximum les nutriments)
  • Le rendement (certaine machine à jus sont impressionnantes par leur rendement et permettent d’amortir rapidement le prix de l’appareil)
  • Le nombre d’accessoires livrés (en plus de la fonction d’extraction de jus vous pouvez trouver des appareils offrant d’autres fonctionnalités : sorbet, pâtes, etc.)
  • La facilité de nettoyage (point important pour ne pas perdre trop de temps)
  • Fabrication sans BPA (pour ne pas ruiner les effets du jus sur l’organisme)

Il en découle quatre types d’extracteurs de jus :

  • Les extracteurs de jus horizontaux : ils disposent d’un système d’extraction horizontal. Le moteur est fixé d’un côté, la sortie d’évacuation de l’autre, une vis de pressage au milieu puis un tamis. A l’aide du goulot, les ingrédients sont dirigés vers la vis d’extraction qui exerce une pression contre le tamis pour extraire du jus de la pulpe. Le jus s’écoule alors directement au travers du tamis, et grâce à l’action de la vis, la pulpe est dirigée vers la sortie d’évacuation. Les extracteurs horizontaux ont l’avantage d’être très polyvalents, adapté au jus d’herbes, des sorbets ou des pâtes.
  • Les extracteurs de jus verticaux : ils permettent de réaliser des jus avec un moindre encombrement sur le plan du travail. Le moteur est situé à la base de la machine, surmonté par un bol avec deux sorties, une pour la pulpe et une autre pour le jus. A l’intérieur du bol, on distingue, la vis, le tamis ainsi qu’une brosse rotative. Certains modèles sont munis d’un capuchon au niveau de la sortie de jus, permettant le mélange de différents ingrédients dans le bol.
  • Les extracteurs de jus manuels : leur mécanisme d’extraction est quasi identique à ceux des extracteurs horizontaux à l’exception du moteur qui est remplacé par une manivelle permettant d’extraire le jus sans courant électrique. Ils sont petits, facilement transportable en déplacement et peuvent être fixés à n’importe quel support pour leur stabilisation.
  • Les extracteurs de jus vapeur : il s’agit d’une catégorie d’extracteurs de jus dont le fonctionnement est très différent des modèles manuels ou électriques. Le procédé n’est pas à mécanisme rotatif, mais plutôt par la vapeur qui provoque l’éclatement des fruits en laissant écouler le jus.

Avantages des extracteurs de jus

Quel que soit le modèle, un extracteur à jus sans bpa vous permet de réaliser des jus frais à base de fruits, de légumes ou d’herbes. Les mélanges sont bien entendus possibles. Contrairement à ceux du commerce, ces jus sont de vrais concentrés en minéraux et vitamines. Si vous suivez une cure de jus, grâce à ces extracteurs de jus, vous pourriez extraire des nutriments frais de vos aliments, sans avoir à les transformer. Avec les extracteurs de jus, vous n’aurez qu’à récupérer la substance liquide en toute simplicité, très rafraîchissante et idéale pour votre cure de jus. Cela vous permettra de jouir des nombreux minéraux et vitamines sans effort digestif de votre système, et avec un résultat de vitalité et de bien-être.

La plupart des modèles sont sans bpa, sous garantie allant de 3 à 5 ans, très performant, silencieux et puissant. En fonction des gammes, les prix peuvent varier entre 80 euros jusqu’à 1200 euros pour les appareils les plus hauts de gamme avec une finition aluminium brossé, labelisé sans bpa et plutôt réservé à un usage professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :